samedi 29 janvier 2011

Bienvenue sur notre blog!!

Vous allez découvrir la fête des voisins. Mais vous n'allez pas rester sans rien faire!! Non car sur ce blog VOUS êtes les organisateurs de cette fête. Et il y a pas mal de choses à faire avant de faire la fête. Pour cela vous allez procéder par étape: à gauche du blog vous trouverez les rubriques (libellés) suivantes: 
- présentation de la fête des voisins
- trouver le bon lieu
- parlez-en à vos voisins(les invitations)
- à vous de préparer le(s) lieu(x)
- préparez l'apéro et le repas 
- n'hésitez pas à faire connaissance avec vos voisins. 

Vous devez respecter l'ordre qui vous est donné. Dans chaque rubrique, vous devrez suivre les consignes qui vous sont données et faire les différentes activités qui vous sont proposées.

Si vous rencontrez un problème ou que vous avez un doute, n'hésitez surtout pas à contacter l'enseignant.
 

vendredi 28 janvier 2011

Découvrons ensemble une des fêtes qui a lieu chaque année au mois de mai en France.


L'affiche officielle de la fête des voisins de l'année dernière. Celle de cette année n'étant pas encore disponible.

 

jeudi 27 janvier 2011

Vous allez découvrir une brève présentation de la fête des voisins. Lisez-la et ensuite allez chercher des informations supplémentaires sur les liens qui vous sont proposés pour pouvoir faire le quizz qui suit.


Fin mai, c’est la fête des voisins !                                                   

La Fête des Voisins, aussi connue sous le nom d’Immeuble en fête,  est devenue LE rendez-vous citoyen incontournable en France et est aussi  devenue une manifestation incontournable dans près de 30 pays de toute l’Europe et dans le monde (la fête des voisins est célébrée dans des pays comme le Canada, l’Albanie, la Turquie ou encore l’Ukraine). Le 27 mai prochain, tout le monde est invité à célébrer ses relations de bon voisinage dans la joie et la bonne humeur !

Inciter les gens à se rencontrer : tel est l’objectif de la Fête des voisins. Un but parfaitement atteint puisque chaque année, le nombre de participants augmente.

Depuis sa création en France en 1999 par Atanase Périfan, la Fête des Voisins donne à tous une magnifique occasion de rassembler tout le voisinage pour partager un moment de convivialité, faire connaissance, se montrer sociable et agréable, bref rompre avec le quotidien et apaiser d’éventuelles querelles… Rencontrer ses voisins autour d’un apéro, d’un buffet ou d’un repas est un grand moment de convivialité et permet de renforcer les liens.

Pour organiser la fête des voisins c’est très simple : il suffit de déterminer le jour et l’heure ! Et, le jour de la fête, tout le monde participe en apportant quelque chose à boire et à manger.

L’organisation ne dépend que de vous : vous êtes les véritables acteurs du succès. La fête des voisins peut se dérouler dans une rue, un jardin un hall d’immeuble, un appartement, une maison, une salle des fêtes… Tout est possible !

Alors, réservez dès maintenant votre date du 27 mai 2011, pour rencontrer, échanger et partager en bas de chez vous un très bon moment avec vos voisins !

Nous nous  retrouverons avec plaisir autour d’un buffet, chacun y apporte sa contribution pour un moment convivial.

Vivement le 27 mai ! 






Atanase Périfan, créateur de la fête des voisins :

L'idée de la fête des voisins est née en 1990 quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent l'association « Paris d'amis » dans le 17e arrondissement de Paris pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement.

Né en 1964, Atanase Périfan est à la fois chef d’entreprise, élu local, militant associatif et créateur d’événements dont le plus connu en France : La Fête des Voisins également appelée « Immeubles en fête ».







Voici les liens que vous devez parcourir pour trouver plus d'informations sur la fête des voisins.A vous de rechercher le moindre indice qui pourrait vous être utile!! Pour vous aider, quelques pistes vous sont données:

- le nom de la fête
- sa date de création
- le lieu
- qui et pourquoi cette fête
- ce que font les citoyens, qui organise, l'ambiance.
- les pays qui participent ou pas à la fête

La fête des voisins
10 ans après son lancement la fête des voisins a fait le tour du monde!

N'hésitez pas à aller rechercher vous même d'autres sites sur Internet. Le quizz qui vous est ensuite proposé comporte treize questions en relation avec cette fête.


Quizz sur la Fête des voisins


Service offert par Quizz.biz


La présentation continue et en image!!!! Vous allez maintenant visionner une vidéo (extrait du journal télévisé de France3). Suivez les consignes et réalisez les activités qui suivent.

Ce soir, la fête des Voisins célèbre ses 10 ans - Société - Actualités en France - FRANCE 3 : toute l’info en direct, politique, société, faits divers - France 3


Consigne : écoutez une première fois le reportage et dites si les phrases ci-dessous sont vraies ou fausses.
- La fête des voisins a commencé dans le seizième arrondissement à Paris il y a 10 ans.
- Atanase Périfan raconte qu’une dame était morte chez elle et que personne ne l’avait remarquée.
- La fête des voisins est réservée aux jeunes.
- La fête a crée une solidarité entre voisins.
- Cette fête existe dans deux villes d’Europe.
- Des gens qui se sont rencontrés à la fête des voisins ont eu un bébé.
- La fête des voisins est devenue un court métrage.
- Le réalisateur David Haddad a voulu faire réfléchir sur l’isolement des personnes.
- En France, 5 millions de personnes participent à la fête des voisins.


Réécoutez le reportage. 

Voici la transcription du reportage de France 3 sur la fête des voisins. Mettez les verbes au passé et trouvez les noms communs ou adjectifs qualificatifs manquant en vous aidant de la vidéo.


- « Et là, t’es la. »

La même cour d’immeuble à Paris, les mêmes participants, la même pause pour la photo, mais les enfants ont bien grandi et les adultes blanchi.
- «Allez ! Un, deux, trois ! » 

C’était il y a dix ans. Ces parisiens du XVIIème sont les pionniers de la fête des voisins.  L’idée de cet homme énergique et  charismatique révolté par un terrible fait divers.
- «J’avais découvert il y a 10 ans une dame âgée décédée dans son appartement, à quelques rues d’ici, ça (faire)……………………… trois mois qu’elle (être) ……………………… morte et là, ça me (faire) ……………………… un choc ! Et là je me suis dit : il se cache derrière l’épaisseur de nos murs une détresse qui ne se voit pas. Il faut qu’on arrive à aller voir se qui se passe et la fête des voisins c’est un bon moyen. »

Dix ans plus tard ce n’est plus l’immeuble mais toute la rue qui se retrouve le temps d’un apéro convivial.  La fête des voisins est devenue une institution qui séduit toutes les générations :
- « Au moins quand on ……………. (se rencontrer) on se fait un …………. maintenant. »

 Une manifestation qui a aussi créé une solidarité de palier :
- « Des baby-sittings pour…………… (dépanner)  une maman. Enfin on s’entraide quoi, donc c’est plutôt…………… »

En dix ans la fête ………….. (séduire) toute l’Europe. ………… villes jouent le jeu chaque année. De Riga à Lisbonne la recette est la même : un ........…, une …………, des …………, des………… et des conséquences parfois étonnantes :
- « On (recevoir) ……………………… un faire-part de naissance d’un « bébé fête des voisins », personne ne (se connaître) ……………………… dans l’immeuble… 9 mois après, ça avait été tellement chaleureux…, des gens qui (trouver) ………………………du boulot grâce à des voisins, un chômeur qui (retrouver) ……………………… du boulot, une personne âgée qui va être parrainée par une famille. »

Des situations si cocasses que le cinéma s’en est emparé. La fête des voisins est devenue un long métrage ruisselant de bons sentiments.
- « J’ai pensé aussi à l’isolement, à la fameuse tragédie de 2003 avec la canicule*, euh, et donc je me suis dit : si on peut faire rire et réfléchir la mission sera accomplie. »

Pas question de plomber l’ambiance, la bonne humeur est de rigueur pour faire comme six millions de français désormais « copain-copain » avec ses …………….

*En aout 2003, la France a connu des températures très chaudes (une moyenne de 35 degrés).

Donnez la définition des mots qui sont en gras dans le texte.

Envoyez les activités à l'enseignant qui vous enverra le corrigé. 



Pour terminer cette première partie sur la présentation de la fête des voisins, nous vous proposons une dernière activité sur les affiches. 

Les affiches que vous pouvez voir datent de 2004, 2006, 2009 et 2010.



Répondez aux questions. Envoyer vos réponses à l'administrateur.
1/ Notez vous une différence entre les affiches des différentes années ? Si oui, expliquez.

2/ A votre avis ces affiches sont-elles représentatives de l'esprit de la fête des voisins?


Choisissez  une des affiches proposées et décrivez-la. 
Pour décrire l'affiche de manière la plus organisée possible ainsi que pour connaitre le vocabulaire précis,  rendez-vous sur la page du blog intitulée  "Comment décrire une image".


Maintenant observez ces affiches: elles viennent de Belgique et du Québec. 

1/ Quelles sont les différences et les ressemblances avec les affiches françaises ?

2/ Quelle est celle que vous préférez ? Expliquez pourquoi.  

Affiche belge

Affiche québécoise
Voila!!! Vous avez terminé la première partie. Vous savez tout sur la fête des voisins. Maintenant c'est à vous de l'organiser!! Pour cela suivez bien l'ordre qui vous a été donné en introduction sur la page d'accueil. 

Bon courage pour la suite. 

mercredi 26 janvier 2011

Choix d'une ville



Maintenant à vous de choisir la ville en France où vous souhaitez organiser votre propre fête des voisins!

Voici des liens qui peuvent vous aider dans vos recherches:

Après avoir choisi votre ville, n’hésitez pas à choisir le nom de votre rue. Aidez-vous d’un plan de la ville, faites des recherches sur Internet...

Et les participants?

Dressez la liste des habitants de l’immeuble, faites preuve d’imagination ! 
Mais n’oubliez pas que dans un immeuble cohabitent toutes sortes de personnes (des familles avec des enfants, des personnes âgées, des étudiants, des immigrés francophones,  etc..., de toute situation sociale)

Décrire

Rédigez un texte descriptif présentant le personnage que vous souhaitez :

-sa personnalité
-son aspect physique
-sa profession
-sa situation familiale
-ses hobbies
-la situation de son appartement dans l’immeuble

L'emplacement de la fête


1. La cour de l’immeuble
2. La rue
3. Le grand hall de l’immeuble
4. Une salle des fêtes mise à disposition par la mairie

Pour chaque proposition, dites les avantages et les inconvénients. Et justifiez votre préférence.

mardi 25 janvier 2011

Maintenant que vous avez tout préparé, vous êtes prêts à faire la fête et à mieux faire connaissance avec les habitants de votre immeuble. Comme vous le savez maintenant, le principal objectif de cette rencontre est de resserrer les liens entre les voisins et de mieux vous connaître. 

Cette rubrique se partage en deux partie: la relation entre voisins avant la fête et après la fête. 


L'affiche du tome 1 de la BD Les voisins

Observez bien cette couverture de bande dessinée puis répondez aux questions. Pour obtenir le corrigé vous devrez envoyez vos réponses à l'enseignant.



- Qui sont les personnages ? Où sont-ils et que font-ils ?
- Quel est le sentiment qui se dégage de cette couverture d’album ?
 -A votre avis les voisins s’entendent-ils bien ?
- Imaginez un court dialogue des femmes
- Quels genres d’histoires peut-il se passer dans la BD ?
Dessin de Tesson: dessinateur de presse.
Observez ce dessin puis répondez aux questions et faites l'activité. Les réponses seront vues en classe.




De quel type de document s'agit-il ?
□ Caricatural
□ Humoristique
□ Dramatique
□ Réaliste 

A quelle journée se réfère le dessin ?
□ A la journée européenne des rencontres
□ A la journée de la fête de la musique
□ A la journée d’immeuble en fête

Que pouvez-vous dire des personnages ?

Choisissez parmi la liste les adjectifs qualificatifs, ceux qui caractérisent le mieux le comportement des deux personnages. Attention certains adjectifs qualificatifs ne sont associés à aucun des personnages.

Surpris - triste - énervé - euphorique - fâché - étonné - gêné - perplexe - content - réservé - embarrassé - agressif - satisfait - enthousiaste - de bonne humeur - de mauvaise humeur - franc - heureux - sociable - sincère




Après avoir placé les adjectifs dans le tableau, cherchez les synonymes des adjectifs suivants 
- embarrassé
- perplexe
- gêné
- euphorique
- franc
En parlant avec les voisins....
 
Maintenant, c'est la fête des voisins et vous en profitez pour parler avec vos voisins, faire connaissance.



Faites le portrait de deux voisins avec lesquels vous avez parlé (aidez-vous de l'exemple qui vous est donné ci-dessous).  





Abel a 23 ans et aujourd’hui il photographie des escaliers. Toutes sortes d’escaliers, de chez lui à Nation ou il descend pour se rendre à son école de graphisme. Bref, Abel doit rendre son devoir aujourd’hui, il s’y prend un peu à la dernière minute mais reconnaît qu’il a déjà eu des sujets plus inspirants. Alors à votre avis, à quoi se destine Abel ? Photo ? Graphisme ? Vidéo ? Chasseur alpin ? Abel est chasseur alpin ! Dès l’obtention de son bac il est parti en formation à Chambéry, seulement voilà, pour devenir officier, il faut au moins bac + 4 et Abel voulait reprendre des études qui lui plaisent. Je trouve ça fantastique qu’un jour ce jeune homme qui aura passé sa journée à photographier des marches dirigera de jeunes soldats ! Abel ne vient pas du tout d’une famille de militaire mais il se trouve que son frère s’est aussi engagé dans l’armée, au grand dam de ses parents qui préféreraient les voir dans une branche moins dangereuse. Tout en écoutant The Glitch Mob dans son casque, il nous souhaite de bien  profiter de cette fête ! Merci Abel ! 

Pour plus d'exemples, vous pouvez allez voir sur le lien suivant : 
Comme le reste des activités, nous vous rappelons que vous devez envoyer vos écrits à l'administrateur.






Discussion entre voisins lors de la journée immeuble en fête.
PEUPLADE

Peuplade qu'est ce que c'est? Pour le savoir, lisez l'article et faites un court résumé de celui-ci. Attention! Nous rappelons qu'un résumé doit reprendre les idées principales (voir la page : Comment faire un résumé)

Peuplade invite les internautes à découvrir leurs voisins. Créé sur Paris, le site se développe en province. Internet constitue assurément un outil fantastique pour mettre en relation dans un univers réel ou imaginaire des individus vivant à des milliers de kilomètres les uns des autres. Pourtant, ces mêmes individus ignorent parfois jusqu'à l'existence de leur voisin de palier. En 2001, Nathan Stern, sociologue parisien, tape le nom de sa rue dans un moteur, qui lui remonte les CV que quelques voisins avaient mis en ligne. Echange de mails, chat, rencontre?: « j'ai alors compris que mélanger le web et le quartier était une équation magique », se souvient Nathan Stern. L'idée germe : pourquoi ne pas développer un site de proximité pour suivre l'actualité de son quartier, rencontrer ses plus proches voisins, échanger conseils, biens et services, participer à des discussions dans le bistrot au coin de la rue. Ce site, c'est Peuplade, qui naît au printemps 2003 dans un quartier du XVIIe arrondissement.

Depuis septembre 2006, Peuplade.fr couvre désormais toute la capitale. L'utilisation est particulièrement simple. Lors de l'inscription, gratuite, et une fois choisi son pseudo, une carte son quartier s'affiche. Des punaises symbolisent les voisins membres de Peuplade dans un rayon de quelques centaines de mètres autour de son domicile. Un clic sur l'une d'entre elles livre des autoportraits constitués à partir de questions du type : Comment êtes-vous arrivé dans le quartier ? Dans quel genre de projets pourriez-vous souhaiter vous impliquer ? Ensuite, Peuplade ouvre l'accès à différents espaces. Outre des outils classiques (forums, petites annonces, messagerie), le site propose trois grandes rubriques : Peuplades (groupes d'habitants qui se créent pour l'intérêt d'un quartier), Idées (projets ou propositions à l'étude) ou Rendez-vous (événements organisés par vos voisins de proximité). 

Présentation du site Peuplade

Autre type de présentation du site.

Page d'accueil du site Peuplade



 A vous maintenant de proposer des idées de sorties, d'activités entre voisins. Faites aussi une liste de services dont vous avez besoin et une liste de services que vous pouvez rendre à vos voisins.
Voici la page de la rubrique des idées sur le site web peuplade.



lundi 24 janvier 2011

Créer une invitation

Pour que la fête soit bien organisée, vous devez tout d'abord inviter vos voisins.

Créez une invitation pour la fête des voisins. A vous d’écrire le texte et trouver une mise en page attrayante. Envoyez-la à votre administrateur.

Aidez-vous de l’invitation ci-dessous, pensez à mettre le lieu, l’heure et les détails pratiques.


dimanche 23 janvier 2011


A la recherche des invités

Comment donner les invitations ?
Après avoir créé les invitations. Vous devez vous lancer à la « recherche » des invités et frapper à toutes les portes. Une fois parti, vous devez présenter, exposer les idées et surtout …y ajouter  une bonne dose de sourire et de dynamisme !
Attention !  Comment allez-vous aborder la conversation? Quel choix allez-vous faire: vouvoyer ou tutoyer? 
Pour faire le bon choix, allez au Point Grammaire qui vous aidera à revoir les différents emplois.
*POINT GRAMMAIRE*

Tutoyer ou vouvoyer?


Les différents emplois de tu et vous






Un simple pronom et une forme verbale font un monde de différence dans les relations interpersonnelles en France. Le passage du “vous” (formel) au “tu” (informel) est un rituel fréquent, qui marque l’évolution d’une relation. Utiliser le pronom « tu » signifie en effet plus de proximité, plus d’intimité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation. Ce changement est immédiatement perceptible pour chaque individu, une sorte de relâchement mental et physique se produit, qui transforme la façon d’agir et de se comporter. Le passage du « vous » au « tu » se fait plus facilement entre personnes du même sexe que de sexes opposés, l’âge joue aussi un rôle important.
En général, on vouvoie les personnes que l’on rencontre pour la première fois, le supérieur hiérarchique, une personne plus âgée que soi. Il existe certains cas où une personne est autorisée à tutoyer, tandis que son interlocuteur emploie le vous : un professeur parlant à un jeune élève, un adulte à un jeune enfant, une personne âgée s’adressant à une personne beaucoup plus jeune. Cette situation n’autorise pas la personne qui est tutoyée à tutoyer son interlocuteur à son tour, ce qui montre que le vouvoiement n’est pas seulement une marque de formalité, mais aussi un indicateur de hiérarchie sociale qui permet de montrer son respect.

samedi 22 janvier 2011


Remettre les invitations

La remise des invitations peut se faire de différentes manières. Vous avez le choix les donner en mains propres, de les envoyer via internet ou par courrier. Vous devez tout de même faire les trois activités pour ensuite faire le choix de votre envoie.

Le dialogue (remettez les invitations en mains propres)
Allez à la rencontre des voisins. Présentez-vous, saluez, expliquez de quoi il s’agit, exprimez votre souhait de les voir présents. Tutoyez ou vouvoyez : faites le bon choix. (Aidez-vous de la rubrique grammaire)


Choisissez une des situations suivantes et créez un dialogue entre l’initiateur de la fête et un invité :
Situation 1 :
L’initiateur : salue, se présente, explique la raison de sa venue, être dynamique pour inciter l’invité à participer à la fête des voisin
L’invité : remercie, demande des informations sur la fête : Quand ? Où ? Qui vient ? Que faut-il apporter ? L’invité doit accepter l’offre
Situation2 :
L’initiateur : salue, se présente, explique la raison de sa venue, être dynamique pour inciter l’invité à participer à la fête des voisin
L’invité : remercie, demande des informations sur la fête : Quand ? Où ? Qui vient ? Que faut-il apporter ? Mais il n’accepte pas, expliquez la cause de ce refus

Envoyez  les invitations via internet
Vous pouvez aussi envoyer une invitation depuis internet. Consulter ce site puis envoyer l’invitation  au professeur. http://www.atabl.com/invitation-fete-des-voisins.html




Envoyez vos invitations par courrier

Les invitations peuvent être envoyées par courrier. Comment remplissez-vous une enveloppe ? 

Comparez les conseils donnés par le facteur français à ceux qu’on pourrait vous donner dans votre pays.

En suivant les conseils ci-dessous, remplissez une enveloppe.

 
Et voilà, les invitations envoyées, ils ne vous restent plus qu’à attendre les réponses. Pendant ce temps, il vous est vivement conseillé de chercher le(s) lieu(x) et de commencer à tout organiser…




mercredi 5 janvier 2011

L'organisation


Avec les autres organisateurs, en classe, vous faites une réunion afin de préparer la fête pour organiser la mise en place des lieux, la décoration et l'ambiance.


A la suite de cette réunion, vous écrivez un message électronique à un des organisateurs absents pour lui raconter ce qui s'est dit. Il faudra envoyer ce message à l'adresse de votre professeur.

Gérer son budget

Après la réunion, vous disposez d’un budget précis afin de préparer l’installation de la salle et d’acheter les éléments nécessaires (par exemple 200 euros). Repérez sur des sites les accessoires et les décorations. Attention à ne pas dépasser le budget.

L'ambiance d'une fête réussie

Cliquez sur le lien, lisez le texte et répondez aux questions suivantes.

Quelle musique d'ambiance mettre dans une fête?

1. Quel est le secret d’une ambiance réussie ?
2. Que signifie l’expression « faire tomber votre fête à l’eau » ?
3. Citer deux styles de musique qui apparaissent dans le texte.
6. Quel est le nom du site ? Que remarquez-vous ? A quoi sert-il ?
4. Connaissez-vous des chansons françaises ? Si oui, lesquelles?