Décrire une image.
Le commentaire d’image est une épreuve courante dans les examens français et étrangers : on la trouve dans le DELF A2 et parfois au test d’accès au DALF.
Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire.
Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties
- introduction : identification du document
- première partie : description détaillée
- deuxième partie : interprétation
- conclusion
L’identification de document:
publicités tirées de revues, journaux,
dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées,
petites annonces,
des photographies,
des tracts,
des dépliants touristiques ou publicitaires,
dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées,
petites annonces,
des photographies,
des tracts,
des dépliants touristiques ou publicitaires,
En principe ces documents contiennent peu ou pas de texte du tout.
Dans la première partie, vous devez décrire ce que vous voyez, en utilisant le vocabulaire le plus varié possible.
N’oubliez pas de structurer votre description avec les indications spatiales comme : au premier plan, au second plan, à l’arrière-plan, au fond de l’image, à droite, à gauche, dans le coin inférieur/supérieur, au centre.
ainsi que de varier les constructions verbales : nous voyons, on peut voir/observer, se tient, il y a, on remarque...
ainsi que de varier les constructions verbales : nous voyons, on peut voir/observer, se tient, il y a, on remarque...
Je dis quel est l’élément central ou dominant dans l’image, l’affiche, le tableau (ce qui est le plus important et qui attire le regard) et j’explique pourquoi.
Je décris les objets et les personnages avec précision :
- couleurs : quelles sont les couleurs dominantes ? Je dis s’il s’agit de couleurs chaudes ou froides, lumineuses ou sombres
- formes (lignes, courbes…)
- détails
- attitude, mouvement
La deuxième partie de cet exercice est la plus importante : il s’agit d’interpréter l’image, c’est-à-dire dire ce à quoi cette image vous fait penser. Il y a ici un certain nombre de difficultés :
il faut absolument structurer cette partie de l’exposé : choisir une idée et en développer quelques aspects ou bien exposer plusieurs idées liées à cette image, mais dans tous les cas annoncer à l’avance de quoi vous allez parler et se tenir à ce schéma, sans "retours en arrière" et répétitions.
il ne faut pas parler de n’importe quoi : l’examinateur sera sensible à l’adéquation de votre interprétation avec l’image, un très bon exposé complètement en-dehors du sujet n’obtiendra pas une note maximale.
il faut conclure votre exposé de façon nette, de manière à ce que le public comprenne que vous avez fini et que vous êtes prêt à répondre à d’éventuelles questions.
il faut absolument structurer cette partie de l’exposé : choisir une idée et en développer quelques aspects ou bien exposer plusieurs idées liées à cette image, mais dans tous les cas annoncer à l’avance de quoi vous allez parler et se tenir à ce schéma, sans "retours en arrière" et répétitions.
il ne faut pas parler de n’importe quoi : l’examinateur sera sensible à l’adéquation de votre interprétation avec l’image, un très bon exposé complètement en-dehors du sujet n’obtiendra pas une note maximale.
il faut conclure votre exposé de façon nette, de manière à ce que le public comprenne que vous avez fini et que vous êtes prêt à répondre à d’éventuelles questions.
Quels sentiments se dégagent de cette image, ce tableau ? Quelle est l’impression dominante ?
Conclure: résumez vos idées clairement : les éléments les plus importants et l'interprétation que vous en faites.