jeudi 27 janvier 2011



La présentation continue et en image!!!! Vous allez maintenant visionner une vidéo (extrait du journal télévisé de France3). Suivez les consignes et réalisez les activités qui suivent.

Ce soir, la fête des Voisins célèbre ses 10 ans - Société - Actualités en France - FRANCE 3 : toute l’info en direct, politique, société, faits divers - France 3


Consigne : écoutez une première fois le reportage et dites si les phrases ci-dessous sont vraies ou fausses.
- La fête des voisins a commencé dans le seizième arrondissement à Paris il y a 10 ans.
- Atanase Périfan raconte qu’une dame était morte chez elle et que personne ne l’avait remarquée.
- La fête des voisins est réservée aux jeunes.
- La fête a crée une solidarité entre voisins.
- Cette fête existe dans deux villes d’Europe.
- Des gens qui se sont rencontrés à la fête des voisins ont eu un bébé.
- La fête des voisins est devenue un court métrage.
- Le réalisateur David Haddad a voulu faire réfléchir sur l’isolement des personnes.
- En France, 5 millions de personnes participent à la fête des voisins.


Réécoutez le reportage. 

Voici la transcription du reportage de France 3 sur la fête des voisins. Mettez les verbes au passé et trouvez les noms communs ou adjectifs qualificatifs manquant en vous aidant de la vidéo.


- « Et là, t’es la. »

La même cour d’immeuble à Paris, les mêmes participants, la même pause pour la photo, mais les enfants ont bien grandi et les adultes blanchi.
- «Allez ! Un, deux, trois ! » 

C’était il y a dix ans. Ces parisiens du XVIIème sont les pionniers de la fête des voisins.  L’idée de cet homme énergique et  charismatique révolté par un terrible fait divers.
- «J’avais découvert il y a 10 ans une dame âgée décédée dans son appartement, à quelques rues d’ici, ça (faire)……………………… trois mois qu’elle (être) ……………………… morte et là, ça me (faire) ……………………… un choc ! Et là je me suis dit : il se cache derrière l’épaisseur de nos murs une détresse qui ne se voit pas. Il faut qu’on arrive à aller voir se qui se passe et la fête des voisins c’est un bon moyen. »

Dix ans plus tard ce n’est plus l’immeuble mais toute la rue qui se retrouve le temps d’un apéro convivial.  La fête des voisins est devenue une institution qui séduit toutes les générations :
- « Au moins quand on ……………. (se rencontrer) on se fait un …………. maintenant. »

 Une manifestation qui a aussi créé une solidarité de palier :
- « Des baby-sittings pour…………… (dépanner)  une maman. Enfin on s’entraide quoi, donc c’est plutôt…………… »

En dix ans la fête ………….. (séduire) toute l’Europe. ………… villes jouent le jeu chaque année. De Riga à Lisbonne la recette est la même : un ........…, une …………, des …………, des………… et des conséquences parfois étonnantes :
- « On (recevoir) ……………………… un faire-part de naissance d’un « bébé fête des voisins », personne ne (se connaître) ……………………… dans l’immeuble… 9 mois après, ça avait été tellement chaleureux…, des gens qui (trouver) ………………………du boulot grâce à des voisins, un chômeur qui (retrouver) ……………………… du boulot, une personne âgée qui va être parrainée par une famille. »

Des situations si cocasses que le cinéma s’en est emparé. La fête des voisins est devenue un long métrage ruisselant de bons sentiments.
- « J’ai pensé aussi à l’isolement, à la fameuse tragédie de 2003 avec la canicule*, euh, et donc je me suis dit : si on peut faire rire et réfléchir la mission sera accomplie. »

Pas question de plomber l’ambiance, la bonne humeur est de rigueur pour faire comme six millions de français désormais « copain-copain » avec ses …………….

*En aout 2003, la France a connu des températures très chaudes (une moyenne de 35 degrés).

Donnez la définition des mots qui sont en gras dans le texte.

Envoyez les activités à l'enseignant qui vous enverra le corrigé. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire